Workshop Lausanne

Notre structure innovante Oidalis réunit un network of professionals dynamisés par la volonté de transmettre leur expertise et leur passion aux jeunes générations. C’est dans ce contexte que nous organisons des workshop à Lausanne et ses alentours.

Oîdalis, une structure innovante pour votre workshop ludique à Lausanne

 

Notre structure unique répondant au nom Oîdalis a été conçue dans un seul but : soutenir les jeunes dans leur quête d’expériences et d’informations sur le monde professionnel.

C’est dans ce cadre que nous croyons et valorisons plusieurs choses :

  • La création d’un monde connecté par le désir de transmettre ce que l’on a de meilleur en soi
  • La connaissance et la sagesse qui en découlent sont au centre de ce qui nous relie les uns aux autres.
  • Le savoir et les réseaux qui le transportent nous sont ouverts à tous, où chaque expérience quelle qu’elle soit se raconte et s’écoute.
  • La source n’est ni lointaine ni abstraite mais à côté de chez vous, où il n’est plus question de chercher du sens mais de le façonner.
  • L'éducation nous concerne tous, où les passions et les histoires se rencontrent pour se raconter.

C’est ainsi que les workshops ludiques sont pour nous des activités privilégiées pour que les jeunes adultes puissent nourrir de nouveaux projets en approfondissant certains sujets tout en approchant facilement des experts dans leurs domaines. De quoi en ressortir complètement enrichi !

Nous organisons régulièrement des workshops aux thèmes éducatifs variés au cœur de Lausanne :

  • psychologie
  • wedding planner ou « préparateur de mariage »
  • adobe photoshop
  • body percussion
  • business development
  • photographie/photography
  • journalisme avec le journalist workshop
  • project management
  • négociation ou negotiation workshop
  • bien-être/wellbeing
  • cupcake
  • banque/bank
  • finance
  • home building
  • tattoo
  • meditation

Un workshop éducatif à Lausanne : pour quoi faire ?

Le terme « workshop » est de plus en plus utilisé par les entreprises et même par les écoles. Mais que définit réellement l’appellation « workshop » ?

Le mot « workshop » pourrait se traduire en français par « atelier collaboratif ». Il s’agit d’une réunion de groupe où chaque personne présente participe activement, une sorte de brainstorming. Dans l’organisation d’un workshop, le sujet et l’objectif de la réunion sont définis à l’avance par les organisateurs.

Un workshop peut répondre à beaucoup d’objectifs, qu’il s’agisse de :

  • Construire une réflexion
  • Partager un savoir ou un savoir-faire
  • Trouver une idée
  • Construire un projet

Les workshops sont la plupart du temps organisés en entreprise (souvent par les grandes organisations) pour les salariés de différents pôles.

 

Beaucoup de structures d’enseignement se sont approprié ce concept. Il existe notamment des workshops dans les écoles d’art ou d’architecture par exemple.

 

Un workshop à Lausanne ou ailleurs est souvent composé d’un public aux horizons très divers : des experts du sujet, des curieux, des novices, des étudiants … C’est cette variété de l’audience qui crée une véritable émulation de connaissances et de créativité. Un workshop, c’est une opportunité unique de faire travailler ensemble des personnes qui ne le font pas habituellement afin de leur permettre de se rencontrer tout en les fédérant autour d’un projet.

 

Les avantages de créer un workshop à Lausanne

Se réunir autour d’un workshop présente de nombreux avantages, notamment sur le plan éducatif.

 

C’est premièrement ce qui nous permet d’utiliser une méthode créative et innovante auprès des jeunes afin de les aider à se construire. Le Workshop est en effet une occasion parfaite d’organiser un atelier dynamique ou l’on est amené à bouger et surtout à échanger !

 

Par ailleurs, dans un workshop, tout le monde est au même niveau. Sans hiérarchie, on se rend plus facilement compte que toutes les idées sont bonnes, peu importe de qui elles proviennent. Nos jeunes peuvent ainsi se construire dans l’idée que chacun peut s’impliquer dans la prise de décision, et pas seulement les patrons et décideurs !

 

Un workshop est également une activité idéale pour obtenir des avis variés sur un même sujet. C’est d’ailleurs souvent ce qui est la clé des bonnes décisions dans le monde professionnel. Afin de revoir un logo par exemple, on peut être à l’écoute : des membres de la direction, des employés, des clients fidèles, des clients difficiles, des prospects … Et même de purs étrangers à la marque !

 

Évidemment, les idées, les tendances et les choses changent vite mais, un workshop permet de faire comprendre aux jeunes qu’il est bon de se satisfaire d’avoir écouté ce que chaque participant avait à dire. C’est aussi ce qui permet de rejeter les idées trop simplistes qui ne sont pas innovantes !